VIE MUNICIPALE
.jpg)


Participez dès maintenant à l’enquête sur la mobilité de la CCPOM
La Communauté de Communes du Pays Orne Moselle souhaite proposer des mesures concrètes pour améliorer la mobilité des habitants, usagers et entreprises du territoire. Pour cela, elle s’est engagée dans une démarche d’élaboration d’un plan de mobilité simplifié.
Dans ce cadre elle lance une enquête mobilité. Cette dernière permettra d’avoir une connaissance plus fine des besoins en mobilité sur le territoire. Vos réponses sont essentielles, faites-nous donc part de votre expérience !
Les résultats sont anonymes, le temps de réponse au questionnaire est estimé à moins de 10 minutes.
En vous remerciant par avance pour votre implication et votre participation.
Démarrer l’enquête (https://enquetes.tecurbis.fr/index.php/311593?lang=fr)



Programme du Cap'Orne
Pour les mois de novembre et décembre
Apéro, Exposition, visite, atelier, café nostalgique, fresque, sortie, formation, café numérique, repair café, cours de yoga, séance de sophrologie...




"La France à l'italienne - L'immigration italienne, de génération en génération"
Un film de Rombas TéléVision

- Le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) intervient dans l’information des jeunes (18-30 ans) à l’accès au logement (droits et obligations du locataire, recherche de garanties), dans le maintien des jeunes dans leur logement en difficulté (recherche de solutions pérennes pour faire face aux difficultés liées aux dépenses locatives, …)
- L’ADIL (Agence Départementale d’Information au Logement) intervient sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers : Acheter, construire, vendre, améliorer, rénover un logement : plans de financement, contrats avec les professionnels, dispositifs d’accès au droit, rapports locatifs, copropriété, impôts et fiscalité de l’immobilier, autorisations de construire…
- L’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin) accompagne les usagers dans leurs démarches d’économies d’énergie et de rénovation énergétique.
- Le CALM (Centre d’Amélioration au Logement de Moselle).

